Novaxia Neo, la première SPCI avec zéro frais de souscription

Avec l'alourdissement des conditions de financement et des prix élevés, accéder à l'immobilier direct devient plus ardu. La SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) apporte une option intéressante aux investisseurs souhaitant se tourner vers l'immobilier. Certaines SCPI permettent un investissement sans frais d'entrée, qui sont généralement autour de 10 %.

Que signifie investir dans des parts de SCPI ?

Acquérir des parts de SCPI permet aux investisseurs de tirer profit des opportunités du marché immobilier en France et en Europe. Les SCPI collectent des fonds pour investir dans des biens immobiliers d'entreprise comme des bureaux, commerces, établissements de santé, logistiques et hôteliers, générant des revenus locatifs redistribués aux porteurs de parts sous forme de dividendes.

L'achat de parts de SCPI comprend des frais de souscription de 6 % à 12 % TTC intégrés dans le prix d'achat d'une part et rémunère la recherche des biens et la collecte de fonds. Ils sont similaires aux frais de notaire ou d'agence lors d'un achat immobilier direct. Les frais de gestion, prélevés sur les loyers, se situent entre 8 % et 12 %, rémunérant les gestionnaires pour leur travail quotidien. Ils sont comparables aux frais d'agence, charges de copropriété ou encore frais d'assurance.

Simplifier l'investissement en parts de SCPI sans frais d'entrée

De nouveaux acteurs sur le marché proposent des SCPI sans frais de souscription, offrant ainsi des bénéfices significatifs aux investisseurs :

Le prix de revente étant identique au prix d'achat, un investisseur déboursant 200 € pour des parts peut les revendre pour le même montant, sauf changement de valeur. Attention, des frais de retrait peuvent s'appliquer si les parts sont vendues trop tôt, généralement avant cinq ans. Investir en SCPI est une démarche à long terme, il est conseillé de détenir ses parts au moins une décennie.

Une SCPI sans coût d'entrée peut investir davantage à rendement et levier égal d'un investissement traditionnel. Cependant, ses frais de gestion sur les loyers sont plus élevés, entre 14 % et 18 % annuels.

Cas pratique avec Novaxia Neo, la première SCPI zéro frais d'entrée (1)

Novaxia Neo, gérée par Novaxia Investissement, propose en premier l'investissement sans frais d'entrée (2). Depuis sa création, elle présente un taux de distribution (3) supérieur à 6% (6,49 % brut en 2021). En 2022, la performance visée reste à 6% avec une capitalisation de 202 millions d'euros au 1er trimestre, diversifiant ses investissements sur 15 actifs, 60 % en France et 40 % en Europe (Pays-Bas, Espagne, Allemagne).

La SCPI offre plusieurs options de souscription selon les besoins de l'investisseur : pleine propriété, démembrement (nue-propriété ou usufruit temporaire), achat unique et versements programmés (mensuels à semestriels). Pour rappel, une part de SCPI peut être démembrée pour dissocier la nue-propriété de l'usufruit. 

Associée à l'absence de frais d'entrée, la souscription en nue-propriété est très avantageuse pour l'investisseur :

Avantages de la Nue-Propriété
Bénéficier d'une décote à l'achat avec un Taux de Rendement Interne supérieur. La décote est fonction de la durée du démembrement et de la rentabilité de l'actif (disponible sur demande auprès de Novaxia Investissement).
Réduire la pression fiscale tout en augmentant le capital : aucune taxe durant le démembrement (absence de revenu/dividende) et valorisation dans le temps.
Optimiser la taxation sur la plus-value : la décote à l'achat n'est pas comptabilisée dans le calcul de la plus-value à la revente, seul le gain en valeur pleine propriété est pris en compte.
Diminuer la base imposable de l'impôt sur la fortune immobilière : la nue-propriété n'est pas incluse.
Récupérer la pleine propriété sans frais ni formalités à l'échéance du démembrement.

Pour illustrer, un investissement de 30 000 € en nue-propriété dans la SCPI Novaxia Neo comparé à une SCPI "classique" sur 5 ans :

*Clé de Novaxia Investissement / **TRI SCPI "classique" avec frais de souscription à rendement et répartition égal, frais de souscription moyen de 10% TTC (source IEIF 2021) / *** Sans augmentation potentielle du prix de la part. / ****Dans le cas de revente après reconstitution de la pleine propriété.

Bien que l'investissement dans des parts SCPI démembrées présente de nombreux avantages, certains aspects doivent être considérés avant de souscrire.

Points de vigilance
Toutes les SCPI ne permettent pas le démembrement ni la vente en nue-propriété.
La revente est difficile durant le démembrement, la liquidité n'est pas garantie.
L'absence de loyers exige une bonne capacité d'épargne.
Possibilité de perte en capital.

Spécialisée dans le recyclage urbain, Novaxia Investissement attire de nombreux investisseurs en alliant responsabilité et rentabilité (non garantie) avec ses fonds.

Novaxia Neo c'est :

  • La première SCPI à 0% de commission de souscription (4)
  • Des performances > 6 % depuis 2019 => 6,49 % de taux de distribution (5) en 2021 (objectif 6% pour 2022) et 7,17 % de TRI (6) sur deux ans (juin 19-mars 22)
  • Un portefeuille européen diversifié
  • Un actif = plusieurs options : rendement potentiel et recyclage possible selon le marché
  • Engagement ESG, labellisé ISR

Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. L'investissement en SCPI est à long terme et comporte des risques, notamment de perte en capital et de marché immobilier français et étranger.

(1) Source : Visa de l'Autorité des Marchés Financiers sur la note d'information n°19-13 de Novaxia Neo du 14 juin 2019
(2) Pour les parts détenues depuis moins de 5 ans, seuls 6 % TTC du montant remboursé sera prélevé.
(3) Dividende brut de fiscalité étrangère et net de frais de gestion versé l'année n / Prix de référence au 1er janvier de l'année n
(4) Source : Visa de l'Autorité des Marchés Financiers sur la note d'information n°19-13 de Novaxia Neo du 14 juin 2019
(5) Taux de distribution : Dividende brut de fiscalité étrangère et net de frais de gestion versé au titre de l'année n / Prix de référence au 1er janvier de l'année n.
(6) TRI : Le taux de rendement interne mesure la rentabilité sur une période, prenant en compte la valeur de la part et des revenus distribués (avant impôts) sur cette période.